Repères européens « Habitat & modes de vie»
Publication dirigée par l’Agence d’Urbanisme pour le Développement de l’Agglomération Lyonnaise (association loi 1901) dans le cadre des pratiques européennes- Mars 2012
Intervenants : Richard NORDIER, Sabri BENDIMERAD, Patrick Stefan RHEINERT
L’habitat est souvent présenté par les sciences humaines comme un microcosme à l’image de la société : c’est en analysant son organisation que l’on parvient à étudier les modes de vie, de penser ou d’agir des individus, en tout temps et tout lieu.
A travers les siècles, de nombreuses évolutions ont bouleversé les rapports sociaux au plus profond des pratiques domestiques au point de créer de nouvelles manières d’habiter. La longue évolution du concept d’espace public a également ancré l’habitat propre à la modernité occidentale dans une sphère privée singulière.
Le lien entre l’habitat et les modes de vie est par ailleurs plus perceptible de nos jours au sein d’une société marquée par la diversification croissante des parcours : la structure familiale « traditionnelle » est en mutation.
Célibataires, foyers monoparentaux et recomposés, couples non-cohabitant ou encore familles homoparentales s’inscrivent dans des phénomènes sociologiques de grande ampleur qui mènent à une nouvelle remise en question de l’Habiter.
Le constat s’effectue partout en Europe à des degrés différents. Les professionnels du logement sont ainsi amenés à élargir leurs cadres de référence pour appréhender, construire et gérer autrement le logement de demain.