OXYGEN_LOGO_SITE INTERNET

Musée Guggenhmeim Helsinki

Concours 2014

Auteur : Vincent Limonne – Lionel Ary Slama  (figurant dans la liste des 60%  des participants (entreprises/ individus) accrédités, par Le Guggenheim Helsinki Design Compétition)

En partenariat avec l’Architecte Lionel Ary Slama, notre participation au concours Guggenheim Helsinki a été l’opportunité de repenser le programme d’un musée d’Art contemporain tout en s’imprégnant d’un site exemplaire situé dans la capitale Finlandaise, entre un parc historique et la mer.

plan architectes

La conception de ce projet puise ses idées dans la mythologie Finnoise dans un texte qui illustre à merveille combien le pays est imprégné par une nature à la fois vigoureuse et puissamment poétique…

A l’intérieur de la forêt boréale, parmi les pins du nord élancés et majestueux, IImarinen forge le Sampo, objet magique qui amènera chance et richesse à son futur propriétaire… Mais, lors d’un combat entre Väinämöinen et la maîtresse de Pohjola, l’objet se brise : une partie sombre au fond des mers, l’autre est rejetée sur les rivages, apportant la prospérité à la Finlande.

Les récits et illustrations du Kalevala nous ont donné l’envie d’introduire des nos premières esquisses les constituantes de ce récit héroïque :
L’objet magique brisé, le mystère, la verticalité des pins du nord, un parcours vers la lumière . . .

plan architecte

Le Sampo : un objet dont on ne connait pas vraiment la fonction mais qui se brise après que des armées se soient combattues pour sa possession. Une inspiration pour le bâtiment du musée : considérons l’art comme les pièces du Sampo. Nous ne connaissons pas la fonction de l’art, mais nous savons qu’il permet aux personnes de se rassembler et échanger sur des idées . . .

schéma architectes