Le projet concerne la création de la première usine de reconditionnement de matériels informatiques française, à Rillieux-la-Pape (69) dans la zone industrielle du Quartier Ostérode.Cet ancien site militaire de 15 hectares, acheté par la Ville de Rillieux en 2015, fait l’objet d’une reconversion urbaine de grande envergure pour accueillir un nouveau pôle d’attraction destiné aux entreprises mais aussi aux habitants. En effet, sa localisation géographique stratégique ainsi que son histoire militaire très marquée avec les bâtiments, voiries et infrastructures font d’Ostérode un site opportun pour un déploiement de logements mais surtout d’activités artisanales, commerciales, de production, générant à terme plus de 1000 emplois.
La SCI GNI INVEST nous a confié le projet d’aménagement de leur usine de reconditionnement dans l’unique bâtiment conservé du site, appartenant à la société KOMAKS et actuellement un entrepôt de stockage de matériels informatiques.
Nous avons donc conçu la zone eKomaks, en intégrant ses problématiques de process, de sécurité et d’ergonomie de postes pour chaque futur technicien.
Une attention particulière est apportée sur l’ambiance industrielle, souhaitée par notre client, avec des matériaux sobres et clairs et en faisant le choix de laisser apparent les conduits de fluides et d’électricité.
L’enjeu a été de faire rentrer le lourd process de reconditionnement à l’espace disponible en rez-de-chaussée d’une mezzanine existante, en intégrant chaque étape, ses machines et dispositifs techniques.
Cette usine est pensée réversible, c’est-à-dire que l’ensemble de ses cloisons est amovible, pour pouvoir éventuellement agrandir si besoin il y a.
Nous commençons le chantier au printemps.
SCI GNI Invest
OXYGEN ARCHITECTURE (Architecte)
ISB (BET Fluides et électricité)
600 m²
1 700 000 €
Rillieux-la-Pape (69)
2023
En cours