Le bâtiment de la société Komaks se situe au nord du quartier Ostérode à Rillieux-la-Pape. Il est le seul bâtiment du site conservé. L’enjeu du projet est de réhabiliter ce bâtiment cubique, en ajoutant des extensions de manière que l’ensemble s’inscrive harmonieusement dans le nouveau plan urbain.
Une échelle humaine est retrouvée grâce au traitement architectural et paysager :
•La réhabilitation de l’entrepôt existant avec la Conception d’une nouvelle chaîne de production.
•Une première extension sera installée au nord de la parcelle, elle sera composée d’une partie bureaux et d’une partie entrepôt à laquelle seront accolés deux quais de chargement. La deuxième extension sera située au sud du bâtiment existant et accueillera des bureaux. Ces deux nouvelles entités sont liées entre-elles grâce à une pergola qui longe les façades et marque l’entrée pour guider les futurs usagers. Ces implantations tiennent compte du corridor écologique environnant.
•L’aménagement paysager vient compléter la rénovation, en valorisant l’éclat du paysage existant avec une unification harmonieuse des espaces verts publics et privés. La structure végétale et la gestion des eaux pluviales sont au cœur de cette nouvelle trame écologique et durable, à travers une promenade piétonne et ludique grâce à l’aménagement d’un jardin de pluie, au développement de continuités végétales, à la limitation de l’imperméabilisation au sol et à la mise en valeur de la noue d’infiltration.
GNI INVEST – Privé
OXYGEN ARCHITECTURE (Architecte), ICS (BET Structure), COBALP (économiste), ISB (BET Fluides), INFRAPOLIS (BET VRD), GENIE ACOUSTIQUE (BET ACOUSTIQUE) et SEQUOIA (DDQEB)
4895m²
7 900 000 €
Rillieux-la-Pape (69)
2021
En cours