Les travaux consistent en la mise en oeuvre d’une isolation thermique par l’extérieur sur les façades du bâtiment 5, le réaménagement du sas d’entrée du bâtiment, l’allongement des débords de toits ainsi que la mise en place de panneaux photovoltaïques en toiture.
L’isolation thermique par l’extérieure prévoit une épaisseur entre 16 et 25cm selon les parties de la façade.
Le revêtement de l’isolant sera constitué de parement briques afin d’entrer en résonance avec les façades briques présentes sur les autres bâtiments du tènement, réminiscence du patrimoine industriel vaisois (ancien site Rhodiaceta entre 1927 et 1981).
Le revêtement extérieur prévoira également des profilés de modénatures de manière à reproduire le rythme poteaux-poutres du bâtiment d’origine et de préserver l’identité architecturale industrielle de l’édifice.
Le Sas d’entrée sera réaménagé en prévoyant la mise en place d’une cloison vitrée de manière à créer un volume d’entrée clos-couvert de 28m².
Rolin Bainson
OXYGEN ARCHITECTURE (Architecte du Patrimoine)
BERNE (OPC)
CHANEL (Façadier)
Mission complète
–
531 000 €HT
Lyon 9
2023
Livraison – 2025