Le projet se situe sur à Légny sur une parcelle en pente, colonisée par une végétation dense composée d’arbres, arbustes et ronces persistantes. Il prévoit la conservation des végétaux les plus significatifs, pour intégrer une maison individuelle d’environ 180m², en un unique volume linéaire et orientée de manière à s’ouvrir sur le grand paysage beaujolais viticole. Semi-enterré, le projet privilégie une lecture horizontale, en escalier avec une toiture végétalisée et des matériaux sobres.
•L’entrée se fait au niveau du rez-de-chaussée, où se trouvent la suite parentale avec son dressing et sa salle de bain, ainsi qu’une chambre et sa salle d’eau. A l’étage inférieur s’articulent un bureau, une salle de sport et une buanderie autour du patio ; et le séjour ouvert sur l’extérieur avec dans son prolongement une vaste terrasse.
•Les façades différencient les deux niveaux : le soubassement est conçu comme un socle évoquant les pierres dorées locales, tandis ce que la partie supérieure est plus sobre et enduite à la chaux.
Dans le prolongement du volume bâti, des espaces extérieurs au caractère paysager viennent se greffer : un carport maçonné et couvert, une terrasse, et une piscine ancrée dans une végétation colorée et diversifiée : la strate arborée avec de nouveaux conifères ; la strate arbustive avec haies vives, massifs fleuris et feuillus ; et strate herbacée avec une pelouse.
Particuliers
OXYGEN ARCHITECTURE (Architecte), ISB (BE thermique)
180m²
300 000 €
Légny (69)
2022
/