OXYGEN_LOGO_SITE INTERNET

Les Jardins Champblanc

Le projet Les Jardins Champblanc est un projet particulier et innovant. Sa particularité réside dans le fait qu’il s’agit d’un groupe d’habitants constitués en association. Élaboré de manière collaborative, le projet vise à proposer un lieu de vie commun pour 18 familles de pompiers volontaires d’une ville voisine. Les pompiers de Décines, futurs habitants des lieux, se sont investis afin de réussir leur conception du vivre ensemble. Des lieux de partage et de convivialité ont été mis en place; un pôle d’accueil, des chambres d’hôte, de large espaces communs autogérés… Un ensemble de 12 logements collectifs et de 6 maisons individuelles ancrés dans la verdure favorisent la proximité avec la nature.

L’accompagnement de l’association des pompiers de Décines nécessite la prise en compte de phases de concertations, et offre à ses volontaires une grande marge économique et écologique ainsi qu’une authentique harmonie sociale.

L’implication des futurs copropriétaires, associée à une «castorisation» des travaux en phase du second œuvre, génère une baisse attendue de 20% des coûts.

Maître d’Ouvrage

Mercier

 

Maîtrise d’Oeuvre

Agence Rheinert – Les Jardins de Champblanc, Neoabita

 

Lieu

Décines-Charpieu (69)

 

Surface Plancher

1 434 m²

 

Budget 

2 454 K€

 

Conception

2016

 

Réalisation

En cours