Le projet du futur Centre de la Connaissance et de l’Innovation de Tripoli (CIT) compose avec le site patrimonial de la foire internationale Rachid Karamai, réalisé par Oscar Niemeyer en 1975 et témoin du mouvement moderne du XXème siècle.
Le concept du projet s’appuie sur un motif géométrique fédérateur, tel un rhizome source de vie. Il permet de développer une coposition d’ensemble qui respecte le bâti et la composition existants. Les axes imaginés par Niemeyer sont respectés et invitent à la connexion avec la ville : le highway devient un boulevard urbain, l’axe historique est suggéré par les constructions qui forment symboliquement une 6ème tour pour la ville.
Le projet est un épiderme végétal continu qui s’abaisse dans le sol pour créer une vide et une agora (1ère centralité) puis s’élève avec densité pour donner à voir de nouveaux espaces visibles (2ème centralité). Les toitures sont un continuum de l’épiderme végétal. Le grand paysage devient visible (montagnes, mers et bâtiment majeurs de Tripoli). Le bâtiment de Niemeyer est sublimé et devient un parvis et une entrée sur le site.
The Tripoli Special Economic Zone (TSEZ)
OXYGEN ARCHITECTURE
Tripoli (Liban)
69842 m²
47 980 000 €
2019
–