Le projet se situe sur la commune de Saint Priest, au centre de la zone d’activité où l’on retrouve des bâtiments industriels, de service, un hôtel restaurant, des bâtiments de bureaux et des magasins de grossistes. Le bâtiment C fait partie d’un projet d’ensemble de trois bâtiments similaires. Il apportera, par son organisation, un urbanisme cohérent et une « façade vitrine » sur une séquence de 110m de longueur avec un dynamisme volumétrique et esthétique.
De volume relativement simple, chaque bâtiment prend sa force par l’encastrement des volumes des étages de part et d’autre de la cage centrale, et par le contraste des couleurs et matériaux en façade.
Les matériaux des façades, les couleurs neutres et lumineuses, l’orientation ainsi que les formes renforcent le caractère du tissu existant de cette zone commerciale et participe à la cohérence du lieu dans son ensemble. Les façades composées de surfaces lisses et contrastées (blanc gris, gris ardoise alterné avec des zones d’aspect bois) permettent de donner une bonne lisibilité des volumes. Ce traitement des façades est renforcé par la présence de «casquettes» en sailli qui viennent souligner les angles de ces surfaces. Leur présence permet également de jouer un rôle de brise soleil et d’un jeu d’ombres.
Les bâtiments de bureaux en R+3 sont conçus pour former un ensemble autour d’un jardin avec un vocabulaire d’architecture contemporaine. Le projet prévoit la structuration du parking extérieur via l’aménagement des différentes surfaces non stabilisées en espaces engazonnés avec arbres de moyennes tiges persistants et caducs (type érable argenté, tilleul de Hollande et sophora du Japon).
SOFIALEX
OXYGEN ARCHITECTURE (Architecte)
1700 m²
– €
Saint Priest (69)
2021
2022