Grenoble, nommée capitale verte Européenne, est au cœur d’une forte transition. La ville souhaite proposer un ensemble de réflexions pour adapter son centre-ville au changement climatique et aux enjeux de la transition écologique. Son cœur historique et son bâti ancien possèdent de nombreuses qualités le rendant plutôt performant et confortable à l’habitabilité. De plus, il bénéficie d’un contexte environnemental favorable grâce à sa proximité avec la Bastille, l’Isère et ses rives, notamment le quartier de l’Ile Verte.
Cet existant, véritable poumon vert, est à conserver et à sublimer. Aussi, la volonté de favoriser la végétalisation dans ce tissu urbain fait écho à l’étude « Stratégie de l’arbre », menée parallèlement. En effet, les arbres font partie des très rares leviers d’actions dont dispose directement la puissance publique locale pour à la fois lutter contre le dérèglement climatique, augmenter la biodiversité, favoriser la santé des habitants, stimuler l’économie locale et fédérer des démarches politiques et habitantes. Une attention importante est portée sur les espaces publics et sur le bâti, qui devront adopter une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, en respectant la compatibilité avec le patrimoine architectural, urbain et paysager existant, et en s’appuyant sur les qualités bioclimatiques territoriales.
Pour répondre à ses objectifs, l’étude met en place quatre phases :
– le bilan des actions menés, où sont répertoriées et analysées les opérations passées, en cours et en réflexion dans le périmètre d’étude,
– le diagnostic, où sont classifiés les avantages et les inconvénients des différentes typologies de tissu retrouvée afin d’en tirer des premières grandes intentions d’actions,
– les préconisations, où sont détaillés les recommandations d’aménagement en s’appuyant sur une recherche de références et une analyse réglementaire transversale.
– les pistes d’action, où sont listées et temporalisées les actions à réaliser (étude supplémentaire, accompagnements technique et financier, transition réglementaire, action spatialisée…) pour concrétiser ces réflexions.
Ville de Grenoble
OXYGEN ARCHITECTURE (Architecte du patrimoine), LJN (Paysage) et TRIBU (BET Environnement et Thermique)
Grenoble (38)
2023