Le projet se situe au sein d’une zone industrielle à Miribel Les Echets (01700). Il porte sur la partie ouest des bâtiments en présence, et consiste en l’aménagement de bureaux, d’un entrepôt ainsi que la réfection des façades.
Les façades sont repensées afin d’amener une unité d’ensemble sur le projet : des ouvertures sont créées (notamment au niveau de l’entrepôt afin d’apporter de la lumière dans les bureaux) ou modifiées (par exemple en façade est sur l’ilot intérieur du complexe) avec un nouveau parement composé d’un bardage métallique de cassettes pleines et plates isolantes. Une peau habille le bâtiment en se détachant au niveau des entrées pour former une résille ajourée à l’allure végétale. Cette résille sert, en plus du traitement esthétique, de signal pour l’identification des futures activités et de guide pour les futurs usagers.
Le bardage métallique se colore en arrière-plan de la résille ajourée, afin que le motif ressorte sur la façade.
Sur l’angle sud-est du projet, un traitement légèrement différent est appliqué, pour dessiner harmonieusement le retournement du bâtiment : marquée par un vide, l’entrée génère un espace couvert non clos de double hauteur. Cet espace intérieur/extérieur est matérialisé par la continuité de l’ossature métallique du mur rideau et de la résille.
Ainsi, le choix de matériaux permet de créer une unité d’ensemble sur le projet, tout en amenant une lisibilité claire des différentes entrées des bureaux.
SCI GNI Invest
OXYGEN ARCHITECTURE (Architecte)
1100 m²
400 000 €
Miribel Les Echets (01700)
2019
2020