Le projet consiste en la transformation d’un ancien entrepôt en école de danse. Le bâtiment existant possède deux toitures : en premier rang, une toiture à deux pans en tuile mixte canal/mécanique à ligne de faît parallèle à la rue ; en second rang, une toiture à deux pans mixte tuiles mécaniques/verrière au ligne de faît perpendiculaire à la rue. L’espace intérieur est composé de deux volumes avec la verrière sommitale de la toiture comme seul apport de lumière naturelle.
La salle de danse vient s’inscrire dans ces volumes existants, avec une reconstruction de la toiture afin d’accueillir une mezzanine. Deux salles de danse viennent émerger, l’une largement ouverte sur la rue, la seconde en fond de parcelle baignée dans la lumière de la verrière projetée. Un espace détente buvette vient investir l’espace adjoint et se connecte avec ceux de danse. A l’intérieur, les transparences entre chaque espace sont favorisées.
La façade reprend l’esprit « atelier » avec une lecture verticale grâce aux montants rapprochés et aux portes charretières vitrées. Un bandeau permet d’accueillir l’enseigne de l’école de danse, à travers une fresque peinte sur les parties maçonnées, d’inspiration végétale esthétisée (selon l’artiste lyonnaise Elodie Buisson).
Privé
OXYGEN ARCHITECTURE (Architecte)
150 m²
– €
Lyon – Vaise (69009)
2024
En cours