Le projet s’appuie sur les techniques de construction de l’habitat vernaculaire d’Haïti en structure bois de Bwa plé (Colubrina arborescens), utilisée dans les zones rurales et montagneuses. Une construction primaire en maçonnerie de pierre permet d’ériger une plateforme et réseau de poteaux sur lesquels peut se tendre un vélum. Les voiles sont manœuvrées de manière tout à fait ludique grâce à des machineries de vélos, afin de profiter d’une ventilation, d’une lumière naturelle ainsi qu’une protection contre le soleil et la pluie.
Sous cette architecture éphémère s’implantent des pavillons modulaires formant salle de classe, bureaux etc. Les murs de ces pavillons sont constitués de modules de bois dont les assemblages simples permettent d’être construits facilement sur place avec peu d’outils. Ces modules sont également facilement transportables et permettent de moduler les espaces selon les envies.
Le site sujets à de fréquentes tempêtes ou cyclones prévoit un démontage facile des différents équipements. Le système constructif permet également un contreventement et une résistance accrue aux événements météorologiques.
ARCHSHARING – Privé
OXYGEN ARCHITECTURE
Haïti
266 m²
42K €
2019
–