Ce projet de concours pour la transformation du château de la Mothe Chandeniers propose une réponse dans le prolongement des traces historiques et des éléments de mémoire du site.
Le grand axe structurant le parc et le grand paysage est mis en exergue. La nouvelle entrée, intégrée dans les douves en eau, permet de maintenir une vue sur le château tout en proposant au visiteur de commencer son parcours par les parties les plus anciennes de l’édifice : les fondations mérovingiennes. En même temps, la toiture de la nouvelle entrée prête son dos à une scène ouverte sur le jardin et son amphithéâtre.
Le parcours au sein des ruines du château se fait par un système de coursives implantées dans la même logique de circulation que les pièces d’origines.
Le végétal habite les ailes autrefois couvertes afin de rappeler les toitures aujourd’hui disparues. La cour d’honneur et le chartrier sont les deux espaces restitués dans leur état fin 19ème, âge d’or du château mais aussi époque la mieux renseignée (inventaire Lejeune).
Young Architects Competitions (YAC)
OXYGEN ARCHITECTURE
Les trois Moutiers (95)
1 050 m²
– €
2018 – 2019
–