OXYGEN_LOGO_SITE INTERNET

H

OXYGEN, l’Architecture et le Patrimoine

Face à un monument historique, le débat autour de la conservation, la restauration et de la restitution est un sujet complexe et délicat. Il met en évidence les différentes doctrines et les approches variées en matière de préservation du patrimoine. Souvenons-nous par exemple du débat autour de la flèche de Notre Dame, sur la nécessité de la restituer à l’identique ou de réinterpréter sa forme et sa symbolique à l’aune de notre époque.

La restauration visant à conserver et révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument est un fin exercice qui doit pouvoir être mené, seulement si les matériaux ou décors anciens ainsi que les documents archives sont suffisamment étoffés. Aussi, la restitution de lacunes ou d’éléments disparus peut entrer dans le cadre de cette démarche de restauration.

Exemple de recherche archivistique concernant les menuiseries d’origine – Prototype de restitution des profils XIXe siècle – Villa Mangini – Oxygen Architecture

Dans le cadre de cette démarche, nous nous appuyons sur une approche pragmatique en tenant compte des besoins réels de conservation, de sécurité, de fonctionnalité et des coûts qui leurs sont associés. Il en ressort un travail d’équilibre entre le travail de restauration et l’affectation du monument nécessitant des aménagements compatibles avec l’ordonnance ou le décor de l’édifice.

Parce que les édifices comportent souvent plusieurs états superposés, la démarche de préservation de ces états est souvent pertinente. L’intervention contemporaine en utilisant des techniques et des matériaux de son temps est également appropriée afin de se distinguer des parties originales. De plus, cette approche permet d’exprimer la constante évolution architecturale et culturelle. Ainsi, l’architecture demeure en continuelle questionnement, pour répondre aux besoins et aux sensibilités d’aujourd’hui.

Notre époque, où les gouvernances s’horizontalisent et les avis d’opinions ne peuvent être ignorés, incite à la participation du public. Les décisions concernant la préservation ou la restauration du patrimoine architectural sont souvent prises suite à une étude approfondie, un avis de la maîtrise d’œuvre ou encore plusieurs communautés d’experts. Cette sensibilité peut aussi parfois être influencée par l’opinion ou les préférences de la communauté locale, s’ajoutant au contexte historique et culturel. En effet, la dimension symbolique peut être si forte que certains bâtiments s’accordent à être traités différemment par rapport à d’autres constructions de même type. De plus, ce traitement peut fluctuer au fil du temps et amener à mieux révéler ou restituer telle ou telle période.

Exemple de mise en oeuvre opérationnelle concernant l’isolation d’un bâtiment – Etude patrimoniale Thizy-Les-Bourgs – Oxygen Architecture et LJN :

Existant : Mur intérieur sans isolation intérieure

Scénario 1 : Isolation intérieure par un doublage périphérique pour garder une forte inertie, la masse des murs et les planchers.

Scénario 2 : Restitution du lambris à l’identique par dessus un isolant, de manière réversible afin d’assurer une cohérence d’ensemble.

Toutes ces approches incitent, pour chaque bâtiment, à une évaluation minutieuse de ses caractéristiques, de son histoire et de son contexte. Le diagnostic patrimonial devient alors un outil clé, enregistrant l’ensemble des éléments destinés à une réutilisation potentielle ultérieure au fil du temps. Les débats autour de la préservation du patrimoine architectural permettent de réfléchir à la manière dont nous percevons et préservons notre histoire, et notre culture à travers l’architecture. Les décisions prises dans ces débats sont souvent le résultat de compromis entre la préservation du passé et la création de l’avenir.

K

K

Page de garde : Façade Sud – Villa Mangini – MOA : Enedis et MOE : Oxygen Architecture