OXYGEN_LOGO_SITE INTERNET

 

 

 

L’étude de programmation urbaine de la dalle Lakanal au quartier du Tonkin à Villeurbanne s’oriente vers la création d’un parc urbain.

 

 

 

Aux côtés de RECIPRO-CITE (mandataire) et RELATIONS URBAINES (paysagistes), notre groupement collaboratif est fier de vous présenter la finalité de l’étude commandée par la Ville de Villeurbanne et la Métropole de Lyon en 2018.

L’enjeu de cette étude était de proposer un scénario d’intervention, ainsi qu’un plan d’action opérationnel, en vue de favoriser un meilleur vivre-ensemble, tout en préservant l’urbanisme de dalle présent dans ce quartier particulier du Tonkin.  À l’issue de nombreux dialogues avec les habitants, les services de la ville et de la Métropole, et les élus, le scénario retenu est composé de plusieurs interventions subtiles étagées dans le temps : création d’un parc urbain, requalification d’un axe de circulation urbain, résidentialisation d’une partie de la dalle, valorisation des actions de jardins partagés. Par ailleurs, les accès à la dalle seront retravaillés afin d’en clarifier les flux et améliorer l’accessibilité. Les domanialités complexes ont été réinterrogées afin d’en simplifier les conventions d’exploitation.

Le scénario retenu s’appuie largement sur une végétalisation du secteur, ce qui améliorera sensiblement la sensation de bien-être des habitants.

Notre étude reste une première étape préalable à la réalisation du projet, car il est prévu qu’un appel d’offre de maîtrise d’œuvre soit lancé ultérieurement par la Métropole et la Ville, afin de choisir l’équipe qui réalisera cette requalification urbaine. A suivre…