OXYGEN_LOGO_SITE INTERNET

H

Journée du Patrimoine 2023 – Visitez la Perollière !

KH

Ce week-end du 17 et 18 septembre 2023 aura lieu la 40e édition des journées du patrimoine partout en France et en Europe. Pour l’occasion, de nombreux monuments et sites ouvrent leurs portes gratuitement, animés par des concerts, des expositions, des spectacles, ou encore des ateliers… sur le thème du Patrimoine Vivant et Patrimoine du Sport.

A travers ces deux journées, vous pourrez découvrir les Arts et le Sport au programme de cette Olympiade culturelle, en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. A Lyon, vous pourrez découvrir musées, monuments historiques, églises, ou encore jardins… accessibles à tout curieux souhaitant se connecter davantage avec les mémoires communes, l’Histoire de France. Vous avez aussi l’occasion de visiter l’un des projets OXYGEN réceptionné cet été : la villa de la Perrolière au 34 Chemin de la Perrolière à Saint-Pierre-la-Palud, sans réservation.

Extraits La Villa de la Perollière – Saint-Pierre-la-Palud

Ces journées dédiées au Patrimoine mettent aussi en lumière l’intérêt sensible que nous, architectes, avons le devoir de révéler en composant l’architecture de demain avec l’architecture d’hier. En effet, le Patrimoine architectural, l’ensemble des constructions humaines, valorisent les époques, les cultures et civilisations. Ces valeurs sont grandes et c’est pourquoi, il est nécessaire de les transmettre aux générations futures. Cette expression « patrimoine architectural » intègre à la fois les monuments remarquables d’intérêts historique, artistique, scientifique, culturel, industriel… ; les ensembles architecturaux urbains ou ruraux remarquables ; les sites historique, archéologique… où l’Homme et la Nature se combinent.

Analyse typo-morphologique – Saint-Georges-de-Reneins, Etude urbaine et patrimoniale, 2022

« Dès lors qu’apparaît l’idée de nation, et donc d’héritage collectif légué par les grands ancêtres, la valeur d’usage doit désormais composer avec la valeur patrimoniale. Les édifices qui n’étaient jusque-là repérés que par leur fonction deviennent objets de savoir et supports d’une mémoire collective en cours d’élaboration ». Anne-Marie Thiesse, historienne, dans La création des identités nationales, 2001.

Ainsi, OXYGEN ARCHITECTURE porte à cœur les vibrations de l’histoire dans ses projets, en écoutant attentivement les beautés et les spécificités des lieux avant d’assembler le plein, le vide, l’ombre, et la lumière pour proposer des réponses contextualisées et ancrées dans leur environnement. A l’heure d’une époque comportant de nombreuses incertitudes climatiques, environnementales, économiques et politiques, OXYGEN ARCHITECTURE demeure sensible à la valorisation de la richesse d’un édifice ou d’un site, à travers la conservation du Patrimoine Vivant, composition harmonieuse entre mémoire et projection.

Repérage photographique – Thizy-les-Bourg, Diagnostic patrimoniale, 2022

K

K