OXYGEN_LOGO_SITE INTERNET

H

Mission Centre Ancien Grenoble !

Vue aérienne Grenoble – Crédit photo Marc Greinier

KH

La mission -Centre Ancien Grenoble, réflexion en vue d’adapter son centre-ville aux environnementaux et favoriser la végétalisation- touche à sa fin. A travers les quatre phases de l’étude, la bilan des actions menées, le diagnostic, les préconisations et les pistes d’action, l’équipe a pu se plonger au cœur de l’une des grandes problématiques actuelles : comment gérer le réchauffement climatique en ville, et plus particulièrement dans un centre-ville historique ?

Carte Le potentiel de surchauffe en lien avec l’effet d’îlot de chaleur – TRIBU

Carte Les valeurs patrimoniales de Grenoble – OXYGEN Architecture

Beaucoup de mesures de nature variée existent déjà, allant de la mise en place de plans d’alerte à la prévention à l’adaptation des constructions et quartiers nouveaux, et éventuellement des bâtiments existants. A Grenoble, cet existant questionne et suscite l’intérêt de tous les services de la Ville : plusieurs études, dont celle menée par OXYGEN ARCHITECTURE, se lancent dans le but de rendre compatible la prise en compte des enjeux environnementaux avec le patrimoine architectural urbain et paysager, en s’appuyant justement sur les qualités bioclimatiques déjà présentes dans le territoire mais aussi dans les modes constructifs d’antan.

A Grenoble, augmenter la biodiversité, planter d’avantage, favoriser la santé et le confort des habitants et fédérer des démarches politiques et habitantes, sont autant de pistes à suivre pour adapter l’habitat et l’urbanisme face au phénomène d’îlot de chaleur urbain à toutes les échelles.

A l’échelle d’une ville, malgré les difficultés de mise en place de stratégies d’adaptation efficaces, tant les freins sont nombreux, notre étude est un pas en avant structurant pour la ville de Grenoble, vers une action encore plus efficience.

Coupes de principes Les pieds de quelques façades grenobloises

PROJET : CENTRE ANCIEN GRENOBLE

MAITRE D’OUVRAGE : Ville de Grenoble

EQUIPE : OXYGEN ARCHITECTURE (Architecte du patrimoine), LJN (Paysage) et TRIBU (Environnement et Thermique)

K

K